Trouver un appartement à acheter et à rénover est une opération intéressante, à la fois comme investissement que comme résidence principale. Pour la rénovation d’un appartement, vous pouvez compter en moyenne entre 5 à 6 semaines, si la surface s’étend jusqu’à 110 m². Mais ces délais peuvent encore varier selon l’ampleur et la nature des travaux à réaliser. Si vous souhaitez déterminer le temps que prendra ce type de chantier, voici quelques éléments clé à prendre en compte.
L’ampleur des travaux
Si les travaux à effectuer sont nombreux et complexes, logiquement, il faudra plus de temps pour terminer une rénovation. Pour une idée globale de la durée des opérations, vous pouvez demander l’avis d’un expert. Le professionnel à qui vous allez confier le chantier sera à même de vous donner un délai précis.
Pour éviter d’investir trop de temps et d’argent dans ce type de projet, il est conseillé d’acquérir un logement qui requiert moins de réparations et/ou d’améliorations. Apprenez comment trouver et acheter un appartement à rénover. Faites-vous accompagner par un professionnel tout au long de vos prospections ou faites des recherches approfondies en amont.
Déterminer la durée de chaque travaux
Pour estimer le temps que prendra la rénovation de votre appartement, commencez par calculer la durée de chaque opération. Voici les délais estimés pour les travaux les plus courants.
Le temps pour le relooking d’un mur
Qu’il s’agisse de la pose de carrelage, de papier peint ou de peinture, la durée des travaux va dépendre trois paramètres :
- l’aération ;
- la dimension des pièces ;
- l’état des murs.
La réalisation de ce type de travaux se passe en trois étapes clé que voici :
- le nettoyage et la préparation du mur : cela implique de lessiver le mur et de procéder à un ponçage ou à des colmatages de brèche, si nécessaire. Cette opération peut prendre environ une journée, selon l’état des murs. Si l’application d’une toile de verre est requise, elle peut même durer plusieurs jours.
- La peinture et la pose de papier peint : pour une pièce dotée d’une dimension de 15 à 20 m², l’application de la peinture et le temps de séchage peuvent prendre 3 à 4 jours. Mais ce délai peut être raccourci ou s’allonger selon l’aération de chaque pièce.
- L’installation de carrelage mural dans la cuisine et la salle de bain : cette tâche requiert entre 2 à 3 jours selon la rapidité du séchage des joints.
La mise en place des revêtements de sol
À l’instant du mur, le sol doit également être préparé et nettoyé avant d’être recouvert par un nouveau revêtement. Actuellement, il existe divers matériaux prédécoupés qui permettent de gagner du temps et de faciliter la pose. Voici une liste non exhaustive :
- PVC de type Linoléum : il est possible de couvrir une surface de 50 m² par jour. Le temps de repos et séchage peut prendre, en moyenne, 48 heures.
- Le parquet massif : ce revêtement peut être posé sur 10 m² de surface par jour. Ce délai inclut l’installation des lattes et des traverses.
- Moquette libre ou collée : cet habillage peut être installé sur 30 m² de sol par jour.
- Carrelage : comptez entre 7 à 8 m² par jour avec 1 journée de plus pour le temps de séchage.
Si vous mettez une chape, vous devez compter entre 1 à 2 semaines pour le séchage. Pour la reprise de la chape, également appelée ragréage, un délai similaire sera également nécessaire.
L’installation électrique
Pour la mise en place d’une installation électrique, voici quelques points de référence :
- Pour surface de 120 m² : il faut compter entre 1 semaine et 1 semaine et demie.
- Rénovation encastrée : une durée variable selon le type de maçonnerie. Vous devez compter entre 2 à 3 semaines.
- Pour une rénovation sous-moulure ou en apparent (pour les logements anciens) : vous devez prévoir entre 1 à 1 semaine et demie si la surface est de 120 m².
La mise en place d’un système de chauffage
Après l’installation électrique, vient ensuite la pose d’un système de chauffage. Dans ce cas-ci, le délai dépend avant tout de la complexité des travaux. C’est-à-dire, si l’appartement comprend déjà un système de chauffage que vous souhaitez remplacer, il faudra également procéder au démontage de cet ancien dispositif.
La durée de travaux dépend également du mode de chauffage. Voici deux exemples :
- Chauffage électrique : cet équipement étant très facile à installer, vous devez compter entre 3 jours pour l’installation.
- Insert ou cheminée à foyer fermé : ce dispositif ne nécessite qu’une seule journée. S’il y a une reprise de plâtrerie éventuelle, vous devez compter un délai supplémentaire.
Le ravalement de façade
La durée des travaux pour remettre en état les fenêtres de votre appartement varie entre 2 à 3 heures pour chaque ouverture. Mais ce délai fluctue aussi selon l’état de ces accès :
- Le remplacement de toute la structure requiert une demi-journée. Mais cela peut aussi dépendre de l’état de la maçonnerie.
- L’installation d’une fenêtre sur une structure neuve peut prendre entre 2 à 3 heures pour chaque ouverture.
En savoir plus sur la rénovation d’appartement :