Vous avez fraîchement trouvé et acheté un appartement à rénover et envisagez d’effectuer les travaux vous-même ? C’est tout à fait faisable tant que vous disposez des compétences et des matériels requises. Néanmoins, certaines tâches devront être déléguées à des professionnels. Pour en savoir d’avantages, lisez le texte jusqu’à la fin.
Les travaux de rénovation qu’on ne peut pas faire soi-même
En apprenant comment trouver et acheter un logement à rénover, vous pourrez trouver un logement qui ne requiert pas d’importantes réparations et améliorations. Si certains travaux sont parfaitement à la portée de tout le monde ou presque, il y a des tâches complexes et lourdes qu’il vaut mieux déléguer aux professionnels pour diverses raisons.
La remise à neuf des installations électriques et de la plomberie
Les installations électriques sont soumises à la norme NF C 15-100. Votre fournisseur d’énergie ainsi que votre assureur peuvent vous demander une attestation de conformité.
Si vous ne respectez pas cette norme, votre compagnie d’assurance est en droit d’augmenter la franchise ou même de refuser de vous indemniser en cas de sinistre.
Et étant donné le degré de complexité des circuits de plomberie, il est fortement conseillé de confier les travaux à un professionnel agréé. Une erreur pourrait vous coûter bien plus cher que de confier les travaux à un véritable professionnel.
Les travaux de rénovation énergétique
En suivant des tutoriels de bricolage, vous pourrez réussir les travaux d’isolation (mur, plafond, etc.), la ventilation, et d’autres types de travaux du même genre. Cependant, il est conseillé de faire appel à des professionnels agréés RGE, pour deux raisons :
- Ce type d’agent dispose de simulateur de rénovation énergétique. Ce logiciel permet d’analyser votre logement afin de trouver diverses solutions techniques pour améliorer sa performance énergétique.
- En engageant ce type de professionnel, vous aurez plus de chance de débloquer certaines aides de l’Anah. Par ces dispositifs financiers figure : Ma prime Rénov ou encore l’éco prêt à taux zéro.
Les travaux qui exigent une assurance
À l’instant des installations électriques, la mise en place des portes et des fenêtres requiert aussi l’intervention d’un professionnel agréé. En cas de vol ou d’effraction, l’établissement assureur peut refuser de prendre en charge le financement des biens volés ou des matériels endommagés.
C’est également le cas de certains gros œuvres tels que les ravalements de façades, la rénovation de la toiture ou encore la reprise des sous-œuvres. Si vous n’engagez pas des professionnels du BTP qui disposent d’une assurance décennale, vous ne serez pas remboursé en cas de vice caché.
Les travaux qui exigent des matériels biens spécifiques
A priori, réaliser les travaux soi-même semble plus économique que de confier les opérations à des professionnels. C’est en partie vrai. Pour les menus travaux comme la peinture, le rechange des prises électriques, d’ampoules, des vitres, et autres tâches du même acabit, il serait plus avantageux de le faire vous-même.
Cependant, si les travaux à réaliser sont plus complexes (changement de chauffage, ravalement de façade, amélioration de l’isolation thermique, etc.), le coût à prévoir risque d’être bien plus élevé en s’occupant des travaux qu’en faisant appel à des professionnels. En effet, pour réaliser tous ces travaux, vous devrez vous procurer de matériels spécifiques qui ne vous seront utiles qu’une seule fois.
Les étapes pour réaliser la rénovation d’un appartement
Pour réussir la rénovation de son appartement, il est important d’établir un planning. Cela permet de hiérarchiser les tâches, de gagner du temps et d’éviter des erreurs. Pour réussir ce type de projet, voici quelques missions que vous devrez prioriser.
Dresser la liste des travaux
Pour que la rénovation de votre appartement soit effectuée dans les règles de l’art, il est recommandé de dresser une liste des travaux à réaliser. Commencez par les opérations les plus lourdes pour finir par les menus détails (peinture, vitre…).
Si vous souhaitez profiter des aides et d’une bonne couverture d’assurance, vous devrez inévitablement déléguer les opérations les plus complexes. Il faut alors faire une liste des travaux à confier à des professionnels.
Budgétiser la rénovation de votre appartement
Avant d’entamer la rénovation, il est conseillé de demander 2 à 3 devis auprès de professionnels différents. Cette méthode permet d’avoir un chiffre approximatif. Une fois que vous avez déterminé le budget nécessaire à votre projet, prévoyez une marge de sécurité. Il s’agit d’une somme d’argent d’une valeur de 10 à 20 % du coût total des travaux. Cette trésorerie servira à couvrir d’éventuels imprévus.
Trouver des matériaux d’excellentes qualités
Le souci lorsqu’on effectue la rénovation soi-même, c’est qu’on ne peut pas compter sur l’aide de professionnels pour aiguiller sur le choix d’un bon matériau. Pour s’assurer de dénicher des produits de qualité, misez sur les trois critères suivants : aspect, capacité d’isolation thermique ainsi que la durabilité.
Les démarches administratives à réaliser
Pour pouvoir rénover votre appartement sans risquer une amende, mieux vaut se renseigner sur le type de permis nécessaire, selon la nature des travaux à réaliser. Si vous engagez des professionnels, ces derniers s’occuperont de cette tâche. Mais en choisissant d’effectuer les opérations vous-même, vous devrez vous acquitter personnellement des formalités requises.
En savoir plus sur la rénovation d’appartement :