Si vous projetez de trouver et acheter un appartement pour le rénover, optez pour un logement qui nécessite encore des travaux de rénovation. En effet, comparé à un immobilier neuf, ce type d’habitation est souvent proposé à un prix abordable. Afin de garantir un bon investissement locatif, il faut cependant choisir avec soin le type de logement à acheter et les rénovations à effectuer avant la location. Dans cet article, on en parle.
Trouver et choisir un appartement à rénover ?
De prime abord, acquérir une habitation à réhabiliter offre de multiples avantages non négligeables, à condition de choisir le bon logement. Mais comment trouver et acheter un appartement à rénover ? Les prochains paragraphes répondront à cette question.
Un logement qui ne nécessite pas de travaux lourds et complexes
Pour faire un excellent investissement locatif, vous devez impérativement éviter d’acquérir un logement qui requiert des travaux de gros œuvres ou des travaux complexes (abattement de mur ou plancher porteurs, changement de plomberie, etc.).
Privilégiez plutôt les appartements à l’apparence défraîchis, mais qui ne nécessitent pas de travaux de réhabilitation trop lourds.
Recourir à l’aide de professionnel pour trouver un appartement à louer
Pour trouver un logement propice à un bon investissement locatif, la meilleure solution consiste à faire appel à des professionnels. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence et préciser le type d’appartement que vous souhaitez acquérir.
Pourquoi acquérir un appartement à rénover ?
Si acheter un immobilier neuf pour le louer ensuite permet de gagner du temps, un appartement à réhabiliter offre bien plus d’avantages.
Un prix d’achat plus abordable
Il est vrai qu’un immobilier neuf permet de gagner un précieux temps et d’obtenir un appartement à louer, souvent doté de technologies de pointe. Cependant, le prix d’achat de ce type de logement est souvent 10 à 25 % (en moyenne) supérieurs au prix d’acquisition d’une habitation à rénover.
Bénéficier de plusieurs aides à la rénovation
Dans le cadre de travaux de transition énergétique, il est possible de profiter de nombreux dispositifs financiers qui permettent d’alléger les charges. Parmi les aides qu’il est possible de débloquer, figure :
- Certificats d’économies d’énergies (CEE) : il s’agit d’un dispositif créé depuis 2006. Il est obtenu suite à des travaux destinés à réduire la consommation d’énergie (gaz, fioul domestique, gaz et électricité).
- MaPrime Rénov’ : attribué à tout propriétaire, ce dispositif financier couvre une partie des charges liées aux travaux de transitions énergétiques. Le montant de cette aide varie en fonction des revenus des ménages. Généralement, il permet de financer jusqu’à 20 % des travaux, en moyenne.
- L’éco-prêt à taux zéro : il s’agit d’un type de prêt particulier qui se caractérise par son absence de taux d’intérêt. Souvent, ce crédit est demandé pour couvrir les restes de charges qui ne sont pas couverts par MaPrimeRénov’.
Profiter des avantages liés à la loi Pinel ou à la loi Denormandie
La loi Pinel est une formule de défiscalisation qui permet de profiter d’une importante réduction d’impôt. Cette dernière peut être à hauteur de 12% jusqu’à 21 % du prix d’achat du logement à louer.
Si le logement se situe dans un quartier au centre-ville dégradé, il est éligible à la loi Denormandie. Ce dispositif permet de profiter des mêmes avantages fiscaux que la loi Pinel.
Obtenir un prêt immobilier qui couvre le prix d’achat et les travaux
Investir dans le domaine de l’immobilier implique souvent de recourir à un prêt. Les particuliers qui demandent ce type de crédit afin de rénover un bien qu’ils possèdent déjà doivent cumuler plusieurs prêts et payer des taux d’intérêt élevés.
Les personnes qui achètent un appartement à rénover pour le louer ensuite ont la possibilité de demander un prêt immobilier qui combine : prix d’acquisition et travaux de réhabilitation.
Les travaux à effectuer pour louer plus cher
Pour faire un bon investissement locatif, vous devez définir avec soin les travaux à réaliser pour améliorer le bien immobilier. Il existe notamment quelques travaux de réhabilitations qui augmenteront la valeur du logement et donc de son loyer.
Des travaux de rafraîchissement et de relooking
Le rafraîchissement ou le relooking est loin de coûter aussi cher que les travaux lourds, et pourtant, ils permettent d’augmenter la valeur du logement à louer. Pour séduire les futures locataires, vous devez faire en sorte que chaque pièce ait l’air aussi neuve et lumineuse au possible. Cela implique de choisir avec soin les luminaires, les ouvertures, la couleur des peintures ou des papiers peints ainsi que des revêtements.
Des travaux pour améliorer le confort
Pour améliorer le confort d’un logement, il est conseillé d’optimiser l’isolation acoustique et thermique de l’appartement. Aussi, mieux vaut investir dans des meubles de salle de bain ou de cuisine à la fois design et pratique. En outre, l’ajout d’un système domotique permet actuellement de garantir la rentabilité de la location de l’appartement.
Des travaux pour optimiser la consommation énergétique
A l’heure actuelle, afin d’assurer la rentabilité de votre investissement locatif, misez sur les travaux de transition énergétique. Pour ce faire, il est conseillé d’installer un mode de chauffage qui dispose d’un rendement énergétique supérieur. L’isolation thermique doit également être améliorée afin de limiter la dépense en énergie.
En savoir plus sur la rénovation d’appartement :