À qui faire appel pour obtenir de bons conseils en stratégie d’investissement ?

En matière de gestion de patrimoine et, a fortiori de fortune, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du secteur. En effet, il est à même de prendre en compte les enjeux juridiques, fiscaux, financiers, sociaux, et extra-financiers pour vous conseiller au mieux, et établir une stratégie d’investissement cohérente en phase avec vos objectifs.

Le conseil peut voir et anticiper sur les problèmes auxquels votre entreprise ou fortune peut être confrontée. Mais, concrètement, qui peut donner du conseil en stratégie d’investissement ? Parlons-en !

A qui faire appel pour des conseils en stratégie d'investissement ?

Les conseillers de gestion en patrimoine (CGP)

Ce sont des individus formés et habilités, dont le métier est de vous conseiller sur la gestion de votre argent et plus globalement, de votre patrimoine. D’ailleurs, la majorité des CGP sont également des Conseillers en Investissements Financiers.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut parfois être assimilé à celui d’un simple conseiller immobilier. Or les services proposés par l’un et l’autre sont bien différents. Le CGP s’intéresse à l’ensemble des actifs dont jouissent ses clients, de la propriété foncière aux droits d’auteur, en passant par les objets d’art.

Dès lors, recourir aux conseils d’un CGP apparaît comme une solution viable pour gérer efficacement son patrimoine et le faire fructifier notamment par des investissements.

Rôle du CGP

Le rôle d’un CGP est de conseiller ses clients dans leurs investissements et les choix relatifs à leur patrimoine. Il leur propose des dispositifs, des placements financiers et des idées. C’est lui qui est mieux placé pour déterminer quels produits financiers seront les mieux adaptés aux besoins de chacun.

Grâce à ses connaissances dans les domaines de la banque, finance, marché immobilier ou encore du droit, le CGP dispose des notions de comptabilité et de gestion, de marketing ou encore de négociations bienvenues, lorsqu’on veut investir.

Le CGP est donc bien indiqué pour vous aider à définir une stratégie d’investissement car ses missions se résument en 3 étapes essentielles : effectuer votre bilan patrimonial, dresser votre profil d’investisseur et enfin, rechercher les placements et les investissements les mieux adaptés.

Les statuts des CGP

Les CGP n’ont pas le même statut. Certains sont rémunérés par les honoraires que vous leurs versez pour leurs conseils, d’autres par leur salaire. On distingue ainsi :

  • Les indépendants qui exercent leur activité de façon libérale,
  • Les courtiers en assurance,
  • Les CGP salariés exerçant au sein d’un établissement financier (banque, société d’assurance),
  • Les notaires ou experts-comptables exerçant une activité de CGP en complément de leur activité principale.

Le conseiller en investissement financiers (CIF)

Un CIF est un professionnel des placements financiers dont le métier est de vous donner des conseils sur la façon de placer votre argent. C’est un conseiller plus spécialisé que les CGP auquel vous pouvez faire recours pour une stratégie d’investissement dans le domaine financier notamment en bourse.

Activités du CIF

Un CIF est chargé de prodiguer à ses clients des conseils sur les actions, obligations et autres instruments financiers. Ses activités se résument au conseil en investissement, au conseil sur la réalisation de services d’investissement (par exemple : réception-transmission d’ordres, exécution d’ordres) et au conseil sur la réalisation d’opérations sur biens divers (par exemple : sous certaines conditions, la souscription d’œuvres d’art, de panneaux solaires, etc.).

Statut du CIF

Contrôlé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), un CIF fiable doit effectivement être enregistré auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance).

Aussi, le CIF peut, comme le CGP, être indépendant ou non. Mais il reste un conseiller de choix dans la création de votre portefeuille et les stratégies d’investissement.

Les conseillers bancaires

Ce sont les premiers experts à qui l’on pense très souvent lorsqu’on a besoin de conseil en stratégie d’investissement. Chose un peu normale ! En effet, votre banque vous est certainement familière, et vous y avez sûrement l’occasion d’échanger en tête en tête avec votre banquier.

Contrairement aux autres conseillers, le banquier ne vous proposera que des produits et solutions commercialisées par la banque : des placements avec des commissions pour lui à la clé par exemple !

C’est à cela que servent ces conseillers clientèles qui se trouvent en banque. Toutefois, entourez-vous de beaucoup de précautions car en dehors de ce qu’ils vous proposent, il existe des solutions qui vous correspondraient peut-être bien plus ailleurs.

Les conseillers en investissement immobilier

Le conseiller en investissement immobilier est un professionnel chargé d’accompagner les investisseurs privés ou non dans les placements. C’est un métier qui peut être uniquement exercé au sein d’une société ou d’une association à but non lucratif.

Ce conseiller vous aide à effectuer un achat adapté à vos besoins, à votre budget et à la hauteur de vos ambitions. Il peut faire des calculs financiers permettant de déterminer la rentabilité d’un investissement. Finalement, il se positionne comme un véritable conseiller en stratégie de gestion de votre patrimoine immobilier. Il vous aide à effectuer le meilleur investissement possible.

Les compétences du conseiller en Investissement immobilier

Le conseiller en investissement immobilier est un chargé d’analyser les besoins des clients, de proposer les différentes solutions : d’investissement dans l’immobilier, d’acquisition dans le neuf ou l’ancien, et les dispositifs de défiscalisation (immobilier direct) ou de la pierre papier. Un investissement dans l’immobilier étant un investissement tangible qui ne dépend pas des marchés financiers.

Son statut

Rassurez-vous au préalable que ce professionnel à qui vous allez demander conseil dispose :

  • D’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et de l’industrie ;
  • Des différentes accréditations ;
  • D’une garantie financière délivrée par une organisation professionnelle de conseil en investissement immobilier ou par un établissement bancaire.