Quel est le rôle de l’agent immobilier ?

Lorsque l’on souhaite vendre, acheter ou louer un bien immobilier, on fait appel aux services d’un agent immobilier. Ce dernier est devenu incontournable. En effet, il permet aux propriétaires, aux vendeurs et aux acheteurs de se rencontrer, et d’échanger les appartements ou maisons.

De plus, il centralise toutes les informations immobilières de sa ville ou de sa région pour les mettre à la disposition de ses clients. Quelles sont les principales fonctions d’un agent immobilier ? Quelles obligations a-t-il vis-à-vis de ses clients qu’ils soient vendeurs ou acheteurs ? Quelles sont ses principales missions ? Pourquoi faire appel à ses services ? Nous allons faire la lumière sur cette activité.

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est considéré comme un mandataire de vente. Ce qui veut dire qu’il peut au nom de son client agir pour son compte. Le client qu’il soit un vendeur, un acheteur ou un bailleur, lui délègue la responsabilité d’agir à son nom.

L’agent immobilier a pour rôle de mettre en relation la personne qui veut louer ou acheter à la personne qui veut vendre ou qui veut faire louer son bien. Il est un intermédiaire. Il fait visiter le bien au demandeur, négocie avec lui sur les prix et rend compte au propriétaire. Si les deux sont en accord, il s’assure que la vente est conclue ou que le contrat de bail est signé. Si ma maison ne se vend pas, l’agent immobilier sera le professionnel le plus adéquat pour estimer mon bien au vrai prix du marché, pour mettre en avant ses qualités et gommer ses défauts.

Son rôle ne se limite pas seulement à mettre le vendeur et l’acheteur en contact. Il est par ailleurs chargé de conseiller son client. Si la personne souhaite vendre son bien, il lui propose un prix en fonction des tendances du marché. Il peut également le conseiller de faire des travaux avant de mettre en vente afin d’obtenir un meilleur prix. Il peut également lui donner des conseils sur les différentes démarches administratives ou juridiques. Si la personne souhaite louer ou acheter un espace, il doit le conseiller sur le meilleur bien à acquérir en fonction de son budget.

Un agent immobilier est tenu d’être honnête envers les deux parties. Particulièrement envers l’acheteur ou le futur locataire. Si le bien qu’il lui propose a des défauts, s’il y a des travaux à faire, il doit le tenir au courant.

Rôle d'un agent immobilier

Quelles sont les missions d’un agent immobilier ?

Les missions d’un agent immobilier sont nombreuses. Avant tout, il doit faire un travail de contrôle et de vérification.

  • Il doit veiller à ce que les deux identités des deux parties soient contrôlées et vérifiées.
  • Il s’assure que celui qui veut vendre ou faire louer un bien immobilier dispose d’un titre de propriété dans les règles. Au cas où le bien appartient à plusieurs personnes comme dans le cadre d’un héritage, il doit s’assurer que toutes les parties ont d’accord pour cette opération.
  • Il doit pouvoir donner toutes les caractéristiques du bien qu’on lui a confié. Qu’il s’agisse de la superficie du bien, de ses dimensions, des travaux à prévoir… Il peut se faire aider d’un professionnel pour déterminer si le client qui souhaite vendre ne lui a pas caché des défauts dans le bien.
  • Il est tenu d’informer le vendeur ou le futur locataire de tous les vices que comporte le bien immobilier.
  • Avant de conclure le bail ou la vente d’un bien, il doit s’assurer que l’acquéreur est solvable.

Quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Sur la question de sa rémunération ou de ses commissions, il doit être totalement transparent. La grille tarifaire doit être visible dans ses locaux. Il ne doit pas avoir de frais cachés. Ceci pour répondre aux règles du Code de la consommation et à l’arrêté de juin 1990 sur la publicité des prix.

Bon à savoir : un agent immobilier peut être rémunéré de trois façons. Il peut être payé à la commission une fois que le contrat a été signé. Il peut également percevoir un salaire fixe auquel s’ajoutent des commissions. Enfin, il peut recevoir une somme en avance sur sa commission bien avant de conclure un contrat.

En conclusion

Un agent immobilier doit avoir plusieurs qualités afin de jouer pleinement son rôle. Il doit être à la fois un bon commercial, un bon négociateur et surtout avoir une relation avec ses clients. Dans le domaine de l’immobilier, il joue un rôle important. Il connait parfaitement le marché, il sait quels sont les prix pratiqués, quel est le meilleur moment pour vendre ou acheter.

L’agent immobilier a pour rôle de vendre, d’acheter ou de faire louer un bien immobilier. Il met en relation les vendeurs ou propriétaires. Il a également le devoir de négocier pour ses clients. Il les conseille sur les procédures et durant tout le processus de vente ou de bail. Et il s’assure que toutes les conditions sont réunies afin que les deux parties soient satisfaites après la signature du contrat.